Remplacer le disque dur d'un ordinateur portable par un SSD




Donnez un coup de fouet à votre ordinateur portable en remplaçant son disque dur par un SSD, plus rapide, plus silencieux et moins énergivore, tout en récupérant votre système Windows et vos données.

Aujourd'hui, les SSD, ces disques faits uniquement de mémoire flash sont accessibles. Leurs performances en temps d'accès (inférieur à 0,1 ms), en lecture (plusieurs centaines de Mo/s) et leur silence en font des disques système de choix. Ainsi, en plaçant Windows sur un SSD, le démarrage et l'arrêt sera plus rapide, de même que la réactivité de votre système sera améliorée. Dans un portable, c'est le silence assuré (les SSD n'ont pas de parties mécaniques) et une autonomie accrue. De plus, le disque dur d'un ordinateur portable étant déjà au format 2.5 pouces, il est facile de le remplacer par un SSD qui est au même format.

Comptez environ 160 euros pour un SSD de 256 Go qui offre un espace suffisant pour mettre Windows, vos programmes, des jeux et vos documents.

Les SSD sont souvent livrés avec un outil de clonage, pour transférer ses données de son ancien disque dur au SSD. Pour que cette opération puisse se faire, vos données ne doivent pas peser plus que 85 % de la capacité du SSD. Vous devrez sans doute transférer vos documents (photos, films, musiques, …) sur un support de stockage alternatif comme un disque dur externe, des DVD, etc. Une fois le clonage effectué et le SSD déclaré comme disque principal, vous pourrez remettre ces fichiers sur votre disque dur. Pour réaliser ce dossier, nous avons utilisé un SSD M4 de Crucial avec le kit de transfert inclus. Encensé par la critique, le M4 est un des SSD les plus performants du moment, tout en restant accessible au grand public.

Avec le SSD M4, Crucial fourni un câble de transfert USB ainsi qu'un logiciel de sauvegarde sur un CD bootable. Vous pouvez ainsi facilement transférer le contenu de votre disque dur système contenant Windows, vos logiciels et vos documents directement sur le SSD. En redémarrant votre ordinateur sur le SSD, vous retrouvez ainsi votre système tel qu'il était avant, la vitesse en plus !



Enfin, vous pourrez toujours recycler l'ancien disque dur de votre portable en disque dur externe portable, pour stocker par exemple vos fichiers volumineux qui ne tiennent pas sur le SSD.
Faire de la place sur son disque dur

Les SSD étant plus chers que les disques durs classiques à taille égale, vous avez certainement pris un SSD avec une capacité égale ou plus faible que votre disque dur actuel. Dans un premier temps, vous devez donc libérer assez de place sur votre disque dur pour pouvoir transférer vos données sur le SSD. Cela vous permettra également de copier plus rapidement vos données sur le SSD.
  1. Pour connaître la taille occupée sur votre disque dur actuel, double cliquez sur l'icône Ordinateur.


  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre disque dur et choisissez la commande Propriétés.


  3. Le champ Espace utilisé vous indique l'espace utilisé actuellement par vos données. Veillez à utiliser moins d'espace que la taille de votre SSD pour pouvoir tout transférer dessus.


  4. Si vous occupez trop d'espace, déplacez vos documents sur un disque dur externe ou sur des DVD et désinstallez les logiciels et jeux dont vous disposez du support de réinstallation.


     
    Transférer son système sur le SSD

    Le logiciel de clonage fourni avec le SSD fonctionne avec tous les systèmes d'exploitation : Windows, MacOS, Linux. Il va vous permettre d'obtenir une copie parfaite de votre disque dur original sur le SSD. Vous retrouverez ainsi vos logiciels, vos réglages et vos documents.
    1. Eteignez votre ordinateur.


    2. Branchez le câble de transfert au SSD.


    3. Branchez l'autre extrémité du câble sur un port USB de votre ordinateur.


    4. Démarrez votre ordinateur et insérez le disque de clonage inclus dans la boite du SSD.


    5. Bootez sur le CD. Pour cela, dès le démarrage, pressez la touche F1, F2, F12 ou Suppr suivant votre ordinateur. Un message est généralement affiché à l'écran.


    6. Dans le menu qui s'affiche, sélectionnez votre lecteur CD avec les flèches de direction et pressez la touche Entrée.


    7. L'ordinateur démarre sur le CD. Cliquez sur Accept.


    8. Cliquez sur le bouton Let's Get Starded.


    9. Sélectionnez dans un premier temps le disque source, c’est-à-dire le dur interne à votre portable et cliquez sur Next. Notez que le disque USB Apricorn SATAWire est le SSD.


    10. Sélectionnez ensuite le disque destination, c’est-à-dire le SSD. Sélectionnez donc l'option USB Apricorn SATAWire. Cliquez sur Next.


    11. Le logiciel va automatiquement adapter les tailles de vos partitions à celles de votre SSD. Si votre SSD est plus grand que votre disque dur, elles seront agrandies en conséquence. S'il est plus petit, elles seront réduites dans la mesure de l'espace disponible. Si vous souhaitez définir manuellement les nouvelles tailles des partitions, cliquez sur le bouton Advanced. Cliquez ensuite sur Next.


    12. Cliquez sur Start Clone.


    13. Cliquez ensuite sur Start copying.


    14. La copie commence alors. Notez que l'opération peut durer plusieurs dizaines de minutes suivant la taille de votre disque dur et du SSD.


    15. Cliquez enfin sur Quit EZ Gig une fois la copie terminée.


    16. Retirez le CD du logiciel de clonage de votre lecteur et éteignez votre ordinateur. 


     Faire l'échange entre le disque dur et le SSD

    Maintenant que vous avez copié votre système et vos documents sur le SSD, vous êtes prêt à faire l'échange dans votre ordinateur portable. Prévoyez un tournevis de précision.

    1. Arrêtez et débranchez votre ordinateur portable.

    2. Fermez-le et retournez-le.


    3. Retirez la batterie.


    4. Localisez la trappe d'accès au disque dur. Elle peut être sous l'ordinateur.


    5. Si vous ne la trouvez pas, elle peut également être sous le clavier de votre ordinateur.


    6. Retirez les vis et ouvrez la trappe (ou retirez le clavier en prenant garde à ne pas tordre sa nappe de connexion).


    7. Si le disque dur est dans un boitier fixé à l'ordinateur, dévissez-le.


    8. Débranchez le disque dur en le tirant en arrière. Vous pouvez vous aider de la languette présente sur le boitier.

    9. Retirez le boitier et le disque dur.

    10. Dévissez le disque du boitier.


    11. Retirez-le, vous allez le remplacer par le SSD.


    12. Prenez donc le SSD et placez-le dans le boitier du disque dur.


    13. Vissez-le.


    14. Mettez le boitier dans le portable.

    15. Glissez-le fermement afin de le brancher aux ports d'alimentation et SATA. Vous pouvez vous aider de la languette présente.


    16. Remettez les vis du boitier. Remettez le couvercle et vissez-le.


    17. Remettez la batterie en place, retournez votre portable et branchez-le.


    18. Vous pouvez le démarrer. Windows démarre normalement, le SSD est immédiatement reconnu.


    19. Redémarrez votre ordinateur lorsque Windows vous le demande.


    20. Vous retrouvez Windows, vos logiciels et vos documents tels qu'ils étaient précédemment sur votre disque dur. L'activation de Windows est même conservée !


    21. Vous pouvez ensuite tout à fait réutiliser l'ancien disque dur de votre portable en le transformant en disque dur externe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez vos commentaires