Partitionnement et installation de Windows

Partitionnement

La plupart des machines achetées pré-installées ne comprennent qu’un seule partition qui contient à la fois Windows (le système), les programmes et les documents. A l’usage, on se rend vite compte qu’avec une seule partition, on est rapidement bloqué lorsqu’il s’agit de ré-installer Windows ou bien d’installer un nouvel OS. En effet, la meilleure manière de ré-installer Windows étant de formater le disque dur, on est contraint d’effacer tous ses documents en même temps que le système.

Nous vous conseillons donc de créer au moins deux partitions : La première comprendra Windows et les programmes et la seconde tous vos documents ainsi que des éventuelles sauvegardes.

Après avoir démarré sur votre disquette en choisissant l’option « avec prise en charge du lecteur de CD-Rom », vous devez vous retrouver à l’invite MD-DOS « a:> ». Lancez Fdisk par la commande du même nom. Le gros avantage à ce stade de l’installation c’est que vous pouvez faire tous les essais que vous voulez sans risquer de perdre quoi que ce soit (vous n’avez rien à perdre !).

Partitionnement


Commencez par créer une partition DOS principale (option 1), c’est elle qui contiendra windows et les applications. Donnez à cette partition une taille d’au moins 2 giga. Créez ensuite une partition DOS étendue (option 2) qui prendra tout le reste de la place disponible sur votre disque dur. A l’intérieur de cette partition étendue, créez un lecteur logique (option 3) qui prendra 100% de la place disponible de la partition étendue. Le schéma ci-dessus vous montre un disque dur partitionné comprenant deux lecteurs logiques (afin de bien différencier les lecteur logiques de la partition secondaire).

Il est possible de créer autant de lecteurs logiques que l’on veut en subdivisant la partition DOS étendue mais on remarque à l’usage qu’un seul lecteur logique est largement suffisant. En effet, le gros inconvénient de créer plusieurs lecteurs logique vient du fait que l’on ne sait pas trop à l’avance combien de place on aura besoin pour chacun (exemple : je crée un lecteur logique « d:/ » pour les jeux et un lecteur logiques « e:/ » pour mes documents.


Périphériques - erreur
Si j’ai sur estimé la taille nécessaire pour mes documents, il arrivera peut être un moment ou j’aurais besoin de cette espace pour installer des jeux. En créant un seul lecteur logique et deux répertoires « documents » et « jeux » dans ce lecteur, je dispose de toute la capacité que j’utilise en fonction de mes besoins en créant les répertoires had oc).

Quittez fdisk et formattez les lecteurs que vous venez de créer par la commande « format c : » et « format d : ». Nommez respectivement chacun de ces lecteurs « systeme » et « documents » ou tout autre nom qui vous permettra de les différencier.


Installation de Windows

Insérez le CD d’installation de Windows dans le lecteur et lancez l’installation (« e :install » ou « f :install »).
L’installation de windows proprement dite ne présente pas de difficulté particulière, il suffit de répondre aux questions posées pour arriver au bout.
Après quelques redémarrage, vous avez de nouveau la main devant un système qui est loin d’être optimisé. Allez dans le panneau de configuration et vérifiez que dans l’onglet « gestionnaire de périphériques » de la partie « système », il n’y aie aucun point d’exclamation sur un des périphériques. Si un point d’exclamation apparaît, la meilleure manière de s’en débarrasser reste d’installer les derniers pilotes (drivers) pour ce périphérique (utilisez dans un premier temps les cd-rom fournis avec votre matériel puis téléchargez les derniers pilotes stables sur Internet).

Réglez la résolution de l’écran et le nombre de couleurs à votre convenance. L’affichage en « couleurs (16bits) » offre le meilleur rapport confort d’affichage/performances pour une utilisation sous Windows. Pour ce qui est de la résolution : choisissez 640x480 ou 800x600 pour un moniteur 14 pouces (en voie de disparition) choisissez 800x600 pour un moniteur 15 pouces, 1024x768 pour un moniteur 17 pouces et 1280x1024 pour un 19 pouces.


Panneau de configuration - affichage
Pour que le confort de lecture soit maximal, il convient de régler la fréquence de rafraîchissement de l’image. Pour ceci, il faut que les pilotes de moniteur ne soient pas les pilotes par défaut (écran VGA) mais au pire ceux de l’écran plug and play, au mieux ceux de votre moniteur. Pour modifier les pilotes de votre moniteur, allez dans le panneau de configuration/affichage, onglet paramètres/avancés : Si les pilotes de votre carte graphique sont corrects, vous pourrez changer la fréquence de rafraîchissement dans l’onglet « carte ». Essayez toutes les valeurs en commençant par la plus basse afin que l’affichage soit le plus net et le plus confortable possible.

Ensuite, je vous conseille de commencer par installer un logiciel de décompression (l’installation de nombreux logiciels se faisant à partir de fichiers .zip). Si vous hésitez sur un logiciel : Powerarchiver (disponible dans la logithèque) supporte de nombreux formats et est gratuit.

Modifiez les options de l’explorateur suivant vos préférences un fois pour toutes : Par défaut, Windows à la fâcheuse habitude de masquer les extensions des fichiers. Ce choix, certainement fait pour éviter aux débutants de se poser trop de questions est certainement une erreur : Pas mal de virus se sont propagés de cette manière en étant exécutés par un utilisateur ne sachant pas s’il avait affaire à une image, un fichier texte ou bien un programme. Il convient (à mon humble avis) d’afficher les extensions et d’apprendre à la reconnaître (vous pouvez consulter à ce sujet un page très complète en cliquant ici : http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/sujets/ext.htm ).

Installez ensuite votre connexion Internet (l’utilisation des kits de connexion ne posent en général pas de problèmes) et configurez votre (vos) compte(s) de messagerie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez vos commentaires