Publier un blog ou un site professionnel avec WordPress


WordPress est un système de gestion de contenu pratique et facile à utiliser en vue de la publication d'un site web à vocation professionnelle ou commerciale (site vitrine d'entreprise, blog professionnel, mais aussi boutique en ligne). Comment publier un site sous WordPress ? Quels sont les premiers réglages à effectuer avant de commencer à publier du contenu ?

Avant de publier un site sous WordPress

Avant de publier un site web sous WordPress, il est nécessaire d'en définir l'architecture (arborescence), l'ergonomie (ex : navigation) et le design.


Wordpress.com, ou version installable de WordPress ?

Editer un site sous WordPress nécessite de choisir entre :
- WordPress.com : un service de publication en ligne gratuit qui s'appuie sur le système de gestion de contenu de WordPress : il convient plutôt à des activités de blogging, même si des options payantes permettent d'enrichir ses fonctionnalités (ex : nom de domaine personnalisé)
- La version installable de Wordpress : elle convient à la majorité des sites web professionnels (ex : site vitrine, blog corporate, e-boutiques), hébergés sur un serveur dédié ou personnalisé.

Installer Wordpress

Prérequis :
  • Choisir un nom de domaine (chez un registar : Gandi.net, GoDaddy.com)
  • Choisir un hébergeur et une offre d'hébergement adaptée :

- Privilégier un serveur dédié (mis à disposition à un seul client, et plus cher) pour un site qui générera une forte audience (ex : e-boutique)
- Opter pour un serveur mutualisé pour un site d'audience faible ou moyenne.
- Parmi les hébergeurs français les plus connus : 1and1, OVH, NUXIT, etc. Certains hébergeurs proposent des modules d'installation WordPress simplifiée.
  • Pour l'installation de Wordpress (partir de la version 3.2), l'hébergeur doit proposer :


- PHP 5.2.4 ou version supérieure
- MySQL 5.0 (base de données) ou version supérieure.
  • Lier son nom de domaine à son hébergement
  • Télécharger WordPress puis décompresser l'archive.
  • Disposer d'un client FTP (ex : Filezilla) pour transférer le contenu du répertoire WordPress dans le répertoire de votre site web. Lire cette astuce complète pour installer WordPress sur un serveur distant.

Le tableau de bord WordPress

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Le tableau de bord est l'interface de gestion des contenus (publication des articles, création des catégories, des pages) et des nombreuses fonctionnalités de WordPress. Il est d'utilisation très intuitive et regroupe notamment :
  • Les menus de gestion des contenus : articles (+ catégories, mots-clés), bibliothèque des médias téléchargés, pages et liens.
  • Le menu « Apparence » : qui permet d'installer et gérer les thèmes graphiques WordPress, les widgets (ex : module de publicités Adsense, badge d'un profil social), l'en-tête et l'arrière-plan du site.
  • Utilisateurs : une fonctionnalité très importante dans le cadre d'un site collaboratif : il permet de d'attribuer des « rôles » (droits de gestion du site plus ou moins restreints : administrateur, auteur, etc.) aux collaborateurs du site.
  • Extensions : regroupe tous les plugins installés qui sont utilisés pour personnaliser/optimiser le fonctionnement du site
  • Les réglages, c'est-à-dire les paramètres généraux du site : son titre, son slogan, les options d'écriture (ex : publier un article par mail), la structure des liens (qui sera personnalisée pour une question de référencement), et le cas échéant, les extensions.

Choisir un thème Wordpress

WordPress propose une galerie de thèmes gratuits et Premium (payants) en aperçu, installables depuis le tableau de bord. (Apparence > thèmes)
Notre astuce :
  • Choisir un thème Wodpress professionnel

Publier un site sous WordPress et l'optimiser pour le référencement

Rendre son site visible des moteurs de recherche

Il est nécessaire de rendre son site visible des moteurs de recherche pour que celui-ci puisse être exploré par les robots d'indexation, comme Googlebot. Les pages web publiées seront alors indexées (la procédure peut prendre plusieurs jours).
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Rendez-vous dans : Réglages > lecture, et vérifier que la case « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » est bien décochée.

Personnaliser ses permaliens

Le terme « permalien » désigne une structure d'hyperlien particulière appliquée à l'ensemble des URL d'un site. WordPress permet de choisir parmi différents types de structures de liens, sachant que la valeur proposée par défaut n'est pas optimisée pour le référencement.
Il est donc important de changer ce réglage (réglages > permaliens) et d'opter pour une structure plus personnalisée (ex : choix des mots-clés dans l'URL)

Optimiser le référencement de ses pages à l'aide de plugins

L'extension « WordPress SEO By Yoast » permet de définir différents paramètres SEO, qui permettront d'optimiser les pages web du site pour les faire remonter dans les résultats d recherche de Google : sitemap (fichier XML facilitant le travail d'exploration des robots), titres et méta.

Le plugin Automatic SEO Links permet de lier automatiquement le mot-clé d'un texte à une URL de son choix dans les contenus de son site (maillage interne).

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